Chichkhane
TUMBAK - MOASSEL


Présentation du projet


Le présent projet consiste à mettre en place une unité de production du tabac en TUMBAK et MOASSEL qui sera destinée totalement à l’export et sera installé au gouvernorat de Médenine dans la région de Zarzis au parc des activités économiques sur une superficie de 1700m² qui présente une meilleure opportunité pour l'installation des projets industriels ou de services et vise à améliorer le fonctionnement du marché intérieur en matière d’embauche dans la région. Grâce à une nouvelle technologie industrielle, le projet va offrir des produits adaptés à aux besoins actuelle des clients étrangers avec des excellents articles en assurant un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs tels que : le tabac en TOMBAK et MOASSEL, et qui seront conformes aux normes internationales requises, répondant de plus en plus aux exigences des consommateurs dont la matière sera destinée à servir principalement dans la fabrication et la commercialisation à l’export. Afin de réussir, nous nous appuyons sur le savoir-faire d’une équipe compétente avec une main d’œuvre qualifiée dont notre volonté est d’animer la plateforme socio-économique (une région vierge en termes de projets industriels installés avec un grand potentiel pour se développer).

Présentation du secteur


En Tunisie, l'exploitation des tabacs est une activité qui a plus d'un siècle d'histoire. Elle n'a pas cessé de se développer depuis l'introduction de la culture des tabacs en Tunisie en 1830. Le secteur du tabac occupe une place importante dans l'économie nationale qui assure directement et indirectement près de 40.000 emplois et contribue à 6% du budget de l'État (plus de 1200 millions de dinars) et contribue activement à la vie sociale en procurant un nombre important d'emploi dans les secteurs de l'agriculture, l'industrie et la distribution.

À l’international, la Tunisie se veut de plus en plus ouverte sur d’autres marchés. Ainsi, avec l’émergence de la mode narguilé qui s’est vu transplanté aux quatre coins du monde et s'est développé au tournant des XVIe et XVIIe siècles au Proche-Orient, selon une évolution indépendante de celle des cafés, auxquels il a été associé par la suite. Ce mode connaît aujourd'hui un regain d'intérêt tant au Maghreb qu'au Moyen-Orient. Il s'est également introduit en Europe où l'on voit depuis peu apparaître les cafés à narguilé et le tabac aromatisé (avec plusieurs marques se consacrent à la production et la commercialisation de tabac aromatisé prévue à cet effet. Des marques produisent d’innombrables saveurs pour satisfaire le plaisir des palais les plus exigeants ) qui sont à la mode ou nombreux sont les endroits qui offrent à leurs clients un espace dédié au narguilé dont le narguilé n’est pas seulement consommé dans la vie sociale, de plus en plus de gens le consomment chez eux. C’est dans ce cadre que notre projet est né pour prendre part de cette évolution en exportant un nouveau produit qui est en forte demande et assurer la participation privé au développement de la région et du pays.

Marchés Ciblés


- Les magasins de distribution et les points de vente du tabac
- Les kiosques
- Les cafés restaurants
- Les hôtels
- Les aéroports et free-shop
- Les clubs et espaces chicha

Marchés Potentiels



- Le marché de la Lybie.
- Le marché de grand Maghreb.
- Le marché européen.
- Le marché de Moyen-Orient.